Journée 18

MER. 11 JANVIER 2023 - 21:00

STADE DE L'AUBE

13225 Spectateurs

93

Marseille a remporté ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série de victoires datant du 20 août 2022 au 10 septembre 2022, une série de 5 rencontres.

93

L’OM l’emporte logiquement sur la pelouse de Troyes ce soir (2-0) grâce à des buts de Chancel Mbemba et Jordan Veretout. Les Marseillais ont réalisé un gros match et maîtrisé leur sujet de la première à la dernière minute. Patrick Kisnorbo connaît sa première défait sur le banc de l’ESTAC ce soir et la formation troyenne reste 13e au classement. L'OM enchaîne une cinquième victoire consécutive dans l'élite et fait la bonne opération. Les Marseillais reviennent à deux longueurs de Lens et comptent désormais 5 points d'avance sur Rennes.

93

C'est terminé ! L'OM s'impose à Troyes (2-0) !

90

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

87

Moins d'intensité dans cette fin de match mais les Phocéens ont toujours autant la maîtrise de la rencontre et les efforts sont toujours présents.

85

Bonne combinaison entre Guendouzi et Gueye sur le flanc gauche. L'international sénégalais manque totalement son centre ensuite. Six mètres pour l'ESTAC.

82

Guendouzi lance Malinovskyi sur le côté droit. La nouvelle recrue centre devant le but mais Conté s'interpose pour écarter le danger.

79

Conté déborde sur le côté gauche et Gigot revient avec beaucoup de détermination pour tacler proprement et récupèrer le six mètres.

77

Ripart sort au profit de Larouci côté troyen.

75

...et Gueye rentre à la place de Kolasinac.

75

Double changement opéré par Igor Tudor : Sanchez laisse sa place à Dieng...

73

Ripart est en retard sur Gigot sur cette intervention et se retrouve averti.

70

Rony Lopes hérite d'une ballon mal repoussé par la défense marseillaise et prend sa chance du gauche à l'entrée de la surface. Sa frappe enroulée flirte avec le poteau de Pau Lopez.

68

Kouamé laisse sa place à Tardieu.

67

Malinovskyi est averti pour une faute sur Mama Baldé.

67

Malinovskyi fait ses premiers pas à l'OM et prend la place de Kaboré.

66

Marseille a eu un taux de possession de 69.6% lors des 15 premières minutes de la seconde période.

64

Quelle occasion ! Mbemba lance idéalement Veretout dans la surface qui sert Under en retrait sur un plateau. Le Turc ne parvient pas à cadrer sa tentative du gauche !

62

L'ESTAC continue de courir après le ballon dans cette seconde période face à des Marseillais très propres techniquement.

59

Marseille a marqué 7 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période, seuls Monaco (9) et Rennes (8) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

56

Bonne récupération de Kolasinac qui s'appuie sur Rongier. Ce dernier remet dans la profondeur au Bosnien qui croise sa frappe du gauche. Sa tentative flirte avec le poteau de Lis !

54

Mbemba, surpris par Mama Baldé, accroche son adversaire et écope d'un carton jaune.

53

L'entame de seconde période est impressionnante côté olympien. La maîtrise est encore plus totale depuis le retour des vestiaires.

50

Bruus avance et sert Mama Baldé dans la surface qui s'emmène le ballon dos au but. Gigot colle bien son adversaire et tacle au bon moment pour contrer la frappe de l'attaquant troyen.

48

Jordan Veretout inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

47

Coup de coude involontaire de Kouamé sur Under qui écope d'un carton jaune.

46

Buuuuuuuut pour l'OM !!! Kaboré talonne pour Under sur le côté droit de la surface. Le Turc rentre dans la surface et centre fort du droit dans les six mètres pour Veretout qui termine dans le but vide ! Le break est fait !

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi est donné par les visiteurs !

Marseille n'a encaissé aucun but en première période lors de 13 de ses 18 matchs, seul le Paris Saint-Germain (15) a fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

L’OM est devant à la pause face à Troyes (1-0) grâce à un but de Chancel Mbemba. Les Olympiens ont réalisé un gros début de match et maîtrisent la rencontre mais les hommes.d'Igor Tudor ne sont toujours pas à l'abri. Les Troyens n'ont pas eu la moindre occasion et devront montrer un autre visage au retour des vestiaires pour espérer prendre des points.

48

C'est la pause au Stade de l'Aube ! L'OM mène face à Troyes (1-0) !

47

Kolasinac déborde sur la gauche et pique son centre. Mbemba ne peut qu'effleurer le ballon de la tête. Le ballon reste dans les pieds marseillais.

45

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

43

Rony Lopes botte le coup franc à l'entrée des six mètres marseillais mais Pau Lopez sort et boxe du poing.

42

Gigot commet une faute à l'entrée des 25 mètres marseillais. Bon coup franc pour l'ESTAC.

39

Pau Lopez effectue un long dégagement dans le dos de la défense vers Under. Bonne lecture du jeu de Lis qui sort et s'empare du ballon.

37

Guendouzi va mieux et fait son retour sur la pelouse.

35

Guendouzi est mal retombé sur sa cheville dans ce duel aérien et fait appel aux soigneurs.

33

Bon travail sur la droite de Mbmeba qui trouve Rongier dans l'espace à l'entrée de la surface. Le capitaine marseillais se met sur son pied gauche et lâche une frappe sèche. Lis s'étend bien sur sa droite pour détourner en corner !

32

La rencontre s'équilibre depuis quelques minutes et les Troyens cherchent à poser le pied sur le ballon.

29

Rony Lopes botte ce corner sortant du gauche et trouve la tête de Salmier. Cette dernière manque de puissance et Pau Lopez capte sans problème.

27

Le ballon est marseillais dans cette première demi-heure. Les Olympiens ont réalisé un superbe début de match et continuent de mettre beaucoup de rythme.

24

Ripart, bien lancé sur le flanc gauche, centre fort dans les six mètres vers Mama Baldé. Gigot gagne son duel face au bissaoguinéen et écarte le danger.

22

Guendouzi progresse sur la droite et adresse un centre tendu aux 30 mètres vers le point de penalty. Lis sort bien et s'empare du cuir.

21

Marseille a marqué 7 buts dans les 15 premières minutes de la première période, seuls Montpellier (9) et le Paris Saint-Germain (8) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

18

Nouveau ballon gratté haut par les Marseillais. Under en profite, progresse vers la surface, rentre sur son pied gauche, feinte deux fois la frappe et déclenche un tir au premier poteau. Sa tentative est détournée en corner.

16

Enorme activité d'Under sur le côté droit qui pique son centre au second poteau pour Kolasinac. Sa tête manque de puissance pour tromper Lis qui capte sans problème.

16

Marseille a eu un taux de possession de 74.0% lors du premier quart d'heure du match.

14

Excès d'engagement de Kaboré envers Ripart. Le latéral burkinabé n'échappe pas au premier carton jaune de la rencontre.

11

Chancel Mbemba inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

10

Buuuuuuuuut pour l'OM !!! Under joue le corner rapidement à deux avec Veretout qui centre au premier poteau pour Guendouzi qui dévie de la tête. Mbemba est présent au second poteau pour conclure de la tête dans la lucarne ! 1-0 pour l'OM !

8

Under sert Kaboré dans l'espace sur la droite de la surface. Le Burkinabé centre au second poteau pour Kolasinac dont la frappe est détournée en corner !

7

Mbemba, bien trouvé dans le dos de la défense par Kaboré, centre fort devant le but mais Lis est vigilant et couvre bien son premier poteau.

4

Début de match rythmé et gros pressing des Marseillais à la perte de balle. Les Phocéens sont installés dans le camp troyen.

2

Première transition olympienne ! Sanchez trouve Under sur la droite qui centre vers Guendouzi dans la surface. Lis sort bien et percute Salmier qui reste au sol.

1

C’est parti ! M. Ben El Hadj siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stade de l’Aube.

Le banc marseillais : Blanco, Ngapandouetnbu, Elmaz, Malinovskyi, Gueye, Ben Seghir, Mughe, Dieng.

Quant à Igor Tudor, il opte pour un 3-4-3 : Pau Lopez – Mbemba, Gigot, Balerdi – Kaboré, Veretout, Rongier (cap.), Kolasinac – Guendouzi, Under, Sanchez. 

Le banc troyen : Gallon, Larouci, Zoukrou, Porozo, Tardieu, Dongmo, Rami, Ugbo, Fatah. 

Patrick Kisnorbo se présente en 4-2-3-1 : Lis - T. Baldé, Salmier (cap.), Palmer-Brown, Conté - Chavalerin, Kouamé - Bruus, Lopes, Ripart - M. Baldé. 

Hakim Ben El Hadj sera aux commandes de cette rencontre.

La nouvelle recrue, Ruslan Malinovskyi, pourrait faire ses débuts avec l’OM ce soir. L’international ukrainien, ancien joueur de l’Atalanta Bergame, n’a marqué qu’un seul but cette saison en Série A en 15 apparitions.

Rony Lopes est un véritable atout dans l’effectif troyen. L’ancien monégasque a marqué deux fois lors des trois derniers matchs où l’ESTAC a trouvé le chemin des filets.

Troyes n’a remporté qu’un seul de ses 14 derniers duels face à Marseille en Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 8 défaites), c’était le 21 octobre 2012 à domicile (1-0).

Marseille a encaissé au moins un but lors de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (6 buts encaissés) après avoir gardé 3 clean sheets lors de ses 4 premiers de la saison (1 but concédé).

Igor Tudor et ses hommes ont parfaitement relancé la machine au retour de la Coupe du monde avec deux victoires convaincantes en championnat face à Toulouse (6-1) et à Montpellier (2-1) et une qualification face à Hyères en Coupe de France (2-0).

À l’approche de la mi-saison, l’OM réalise un parcours conforme à ses objectifs. Le club phocéen pointe à la 3e place du classement, à 4 longueurs de Lens et 8 du leader parisien.

Troyes n’a remporté qu’un seul de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 3 défaites), mais c’était le dernier en date à Strasbourg (3-2). L’ESTAC n’a gagné 2 rencontres de suite qu’une seule fois cette saison, contre Angers puis Monaco en août dernier.

Patrick Kisnorbo, remplaçant de Bruno Irlès depuis la reprise du championnat, a relancé la formation troyenne. Malgré son élimination en Coupe de France à Lille, le coach australien a glané 4 points en deux matchs de Ligue 1 Uber Eats.

L’ESTAC vise une deuxième saison consécutive dans l’élite. Après 17 journées, Troyes a pris quelques distances avec la zone rouge (5 points d’avance sur Brest, premier relégable).

Ce soir, le 13e du championnat accueille le 3e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Troyes et le l’Olympique de Marseille.

10'

C. MBEMBA

14'

I. KABORÉ

46'

J. VERETOUT

48'

R. KOUAME

54'

C. MBEMBA

67'

R. MALINOVSKYI

67'

R. MALINOVSKYI

I. KABORÉ

68'

F. TARDIEU

R. KOUAME

73'

R. RIPART

75'

B. DIENG

A. SANCHEZ

75'

P. GUEYE

S. KOLASINAC

77'

Y. LAROUCI

R. RIPART

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Maika VANDERSTICHEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Gilles PETITMANGIN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 13
2 Victoire(s) domicile 9
1 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Maika VANDERSTICHEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Gilles PETITMANGIN